Le domaine Schaeffer est une exploitation familiale située à Epfig, la plus grande commune viticole d’Alsace. Dans la lignée de plusieurs générations de vignerons, la mise en valeur par quatre personnes, des 12 hectares du vignoble permet l’élaboration de près de 70 000 bouteilles.

Les parcelles de vignes, très morcelées, s’étendent autour des villages de Dambach la Ville, Blienschwiller, Epfig, Gertwiller, Obernai et Heiligenstein où est récolté le Klevener de Heiligenstein.

Les 7 cépages alsaciens (Sylvaner, Pinot Blanc, Riesling, Muscat, Pinot Gris, Gewurztraminer, Pinot Noir) plantés selon la nature de la terre, sont à l’origine d’une gamme traditionnelle de vins secs et fruités, blancs, rosés ou rouges.

La conduite du vignoble dans le respect de la charte de la viticulture raisonnée est faite depuis 2010 dans le cadre de la viticulture biologique. La certification ‘Vins biologiques’ par Ecocert a été obtenue à partir de la récolte 2013.

vigne domaine schaeffer

La vinification et l’élevage des vins en foudres de chêne ou en cuves « inox » allie savoir-faire ancestral et technologie moderne, afin de garantir la meilleure qualité de nos produits.

Un soin tout particulier est apporté dès la vigne à la préparation des crus du Fronholz, marqués par la typicité des grès des Vosges du terroir. Dans les meilleurs millésimes, l’élaboration de Vendanges Tardives ou de Sélections de Grains Nobles selon des règles très strictes, aboutit à des crus rares, de haute expression.

Dans un style différent, les différentes cuvées de Crémant d’Alsace vous sont proposées pour égayer vos fêtes de leurs bulles.

En complément de l’activité viticole, le vigneron vous propose une gamme variée d’Eaux de Vie de fruits, de baies sauvages ou de marcs, distillées selon la tradition artisanale, élevées en bonbonnes ou en barriques de chêne, ainsi que des crèmes et des liqueurs.

Lors de votre séjour en Alsace, vous êtes invités à visiter le domaine et son vignoble et à découvrir ses Crus.

Vous pouvez réserver nos gîtes ‘Sur l’ancienne Cave’ ou ‘Sous le toit du vigneron’.