La colline d’Epfig, s’étirant entre 200 et 360 m d’altitude profite d’une situation unique en Alsace. Nettement détachée de la chaîne vosgienne et située à l’extrémité d’un fer à cheval ouvert sur le sud, elle bénéficie d’un microclimat particulier. Un ancien volcan, l’Ungersberg, protège le site des orages en provenance de l’ouest.

Le versant sud-ouest « Fronholz » est caractérisé par un ensoleillement généreux jusqu’au seuil de la nuit.

Le sol de nature plus caillouteux au sommet de la colline, où sont plantés les Riesling, est un mélange d’argiles et de marnes truffées de gros conglomérats provenant de l’érosion des montagnes vosgiennes. A mi-pente on y trouve les Gewurztraminer et Pinot Gris côté sud-est et les Muscat et Pinot Noir orientés à l’ouest.

Le versant sud « Hertenstein » produit de très beaux Riesling sur un sol constitué de sables, d’argiles et de limons, un sol qui conserve bien l’énergie solaire. D’autres terroirs tel le « Pflanzer » et la « Wolfsgrube » côté sud ou le « Rebberg » côté est, notamment, permettent l’élaboration de la gamme « Vignoble d’Epfig« , vins de qualité et de tradition.

En plus des 7 cépages alsaciens (Sylvaner, Pinot Blanc, Riesling, Muscat, Pinot Gris, Gewurztraminer, Pinot Noir), le Domaine SCHAEFFER élabore le Klevener de Heiligenstein, cépage rare d’Alsace que vous ne trouverez que chez les vignerons producteurs dans l’aire de 97 hectares délimitée autour du village d’Heiligenstein.

vigne schaeffer