La vinification

Pour l’élaboration des vins blancs, les raisins entièrement égrappés font l’objet d’un pressurage doux dans un pressoir pneumatique. Les meilleures cuvées sont récoltées en raisins entiers. Les moûts issus des différentes parcelles sont suivis distinctement durant toute la vinification.

Après décantation, la fermentation est conduite avec soin et attention en vieux foudres de bois ou en cuve inox. Puis intervient un élevage sur lies fines durant l’hiver et une clarification par soutirage au printemps. Après un contrôle rigoureux, la dégustation et l’assemblage des cuvées, les vins sont filtrés et préparés pour la mise en bouteilles le plus fréquemment vers la fin de l’été.

Récoltés par tris successifs lors des plus grands millésimes, dans des parcelles sélectionnées et préparées avec rigueur tout au long de l’année, les Vendanges Tardives et Sélection de Grains Nobles sont l’objet des soins les plus attentifs et des contrôles les plus sévères. L’équilibre au palais et la haute expression de ces crus rares sont en général atteint au bout de trois ans et en fait d’excellents vins de garde. Les raisins du cépage Pinot Noir, soigneusement triés lors de la récolte, sont égrappés puis macérés pendant trois à dix jours en cuve avant le pressurage afin d’obtenir la robe du vin.

Pour les rouges, les fermentations alcoolique et malolactique sont effectuées en barriques de chêne où le vin sera encore élevé pendant six mois. Nos différents crémants blancs ou rosé sont élaborés avec le plus grand soin selon la « méthode traditionnelle » avec un élevage « sur lattes » d’environ 12 à 15 mois après fermentation en bouteilles.

Vigneron à Epfig depuis plusieurs générations avec des vignes réparties sur 12 hectares, Philippe Schaeffer vous propose des vins d’excellence.

domaine schaeffer - phillippe schaeffer