Aller au contenu Passer au pied de page

Les crémants

Le crémant d’Alsace est un vin mousseux d’appellation d’origine contrôlée produit dans tout le vignoble d’Alsace, principalement issu du cépage pinot blanc, mais aussi du pinot gris, du pinot noir, du riesling, de l’auxerrois ou du chardonnay, sans contrainte de proportions.

Méthode traditionnelle

La vinification des vins effervescents est sensiblement plus complexe que celle des autres vins. Elle met en effet en œuvre deux fermentations successives. La première, la fermentation alcoolique est identique à celle que subissent les autres vins. Mais une fois cette dernière terminée, on ajoute au vin de base des levures ainsi que du sucre de raisin afin d'enclencher la deuxième fermentation, en bouteille, dite prise de mousse, qui donne naissance aux bulles de gaz carbonique.

Les Crémants d’Alsace, vifs et délicats, sont élaborés selon la méthode traditionnelle à partir du Pinot Blanc, du Riesling, du Chardonnay, du Pinot Gris, ainsi que du Pinot Noir vinifié en blanc ou en rosé. L’élevage sur lattes, d’au moins 12 mois, sera prolongé à 24 mois ou plus pour l’élaboration des Magnums ou des grandes cuvées. Remuage et dégorgement terminent le process et le Crémant sera prêt à être dégusté.

Méthode ancestrale

Dans le cas d’un Pétillant naturel, la récolte se fait à une maturité plus avancée et le vin, à l’approche de la fin de la fermentation, est mis en bouteille au moment opportun, afin de terminer sa fermentation en bouteille et d’obtenir la pression souhaitée. L’élevage sera plus court, et le vin donc plus festif.

Cépage

Chardonnay, Chenin Blanc, Ugni Blanc, Colombard

Fermentation

Réservoir en acier à 51º ,16° en Cuves Inox

Degré alcoolique

4.10% – 11.50%