Aller au contenu Passer au pied de page

Les crémants

La vinification des vins effervescents est sensiblement plus complexe que celle des autres vins. Elle met en effet en œuvre deux fermentations successives. La première, la fermentation alcoolique est identique à celle que subissent les autres vins. Mais une fois cette dernière terminée, on ajoute au vin de base des levures ainsi que du sucre de raisin afin d'enclencher la deuxième fermentation, en bouteille, dite prise de mousse, qui donne naissance aux bulles de gaz carbonique.

Les Crémants d’Alsace, vifs et délicats, sont élaborés selon la méthode traditionnelle à partir du Pinot Blanc, du Riesling, du Chardonnay, du Pinot Gris, ainsi que du Pinot Noir vinifié en blanc ou en rosé. L’élevage sur lattes, d’au moins 12 mois, sera prolongé à 24 mois ou plus pour l’élaboration des Magnums ou des grandes cuvées. Remuage et dégorgement terminent le process et le Crémant sera prêt à être dégusté.

Cépage

Chardonnay, Chenin Blanc, Ugni Blanc, Colombard

Fermentation

Réservoir en acier à 51º ,16° en Cuves Inox

Degré alcoolique

4.10% – 11.50%

Les vins rouge

A la différence des vins blancs, la robe rosée ou rouge sera obtenue au cours de la macération par extraction de la couleur de la peau du raisin. Une seule nuit suffira pour un rosé, 1 à 3 semaines pour l’élaboration des rouges. Plus longue sera la macération, plus il y aura également de tanins extraits du raisin. L’art du vigneron sera de déterminer la part des raisins qui seront égrappés et le moment idéal où sera fait le décuvage, afin d’obtenir l’équilibre entre le fruité et la structure du vin.

Les cuvées les plus complexes finir d’être affinées par un élevage en barriques de chêne d’au moins 11 mois.

Cépage

Syrah, le merlot, et le cabernet sauvignon.

Fermantation

Cuves en acier inoxydable 15° à 22° C

Degré alcoolique

14% – 18%

Les vins blancs secs

Les vins blancs secs sont obtenus par pressurage direct des raisins entiers. La durée du pressurage, la montée en pression et le nombre de rotations du pressoir permettront d’obtenir une extraction aromatique du potentiel aromatique du cépage. La fermentation alcoolique sera menée jusqu’à épuisement des sucres pour les vins secs, ou jusqu’à l’équilibre gustatif des vins demi-secs, tel le Gewurztraminer. L’élevage de plusieurs mois en cuves inox finira par donner au vin son harmonie et sa stabilité.

Cépage

Chardonnay, le Pinot, le Viognier et le Gewurtzraminer.

Teneur

Teneur en sucre est de 17 à 35 grammes par litre

Degré alcoolique

11,5% – 14 %

Les vins de terroir

Afin d’obtenir la meilleure expression du terroir dont sont issus les raisins, la récolte doit se faire au moment où la maturité optimale est atteinte, en triant soigneusement les raisins, dans des parcelles de vieilles vignes où les racines des pieds de vigne ont eu le temps de se développer dans la profondeur du sol, afin de puiser les éléments de la minéralité de la roche.

Les raisins entiers sont pressés délicatement pendant 8 heures en séparant les jus des différentes phases du pressurage. La fermentation se fera en favorisant la multiplication des levures naturelles du terroir où se fait la récolte. Un élevage d’au moins 6 mois en cuves inox parfaira l’équilibre et la stabilité du vin.

Cépage

Chardonnay, Riesling, Pinot gris, Vermontino, grenache blanc.

Fermentation

Cuves en acier inoxydable 15° à 22° C

Degré alcoolique

13% – 16%

Les vins blancs doux

Les vins liquoreux sont élaborés à partir de raisins récoltés en phase de surmaturation. La maturité est atteinte lorsque le cep de vigne a synthétisé la quantité optimale de sucre, la surmaturation est la concentration du sucre dans le raisin par élimination de l’eau de façon naturelle par le soleil, le vent, le gel nocturne ou la pourriture noble.

Les Vendanges Tardives et les Sélections de Grains Nobles doivent respecter une charte qui leur est propre. Le Botrytis Cinerea, se développe sur les raisins dans des conditions climatiques demandant une légère hygrométrie et un ensoleillement généreux.

Cépage

Chardonnay, du Sauvignon blanc, du Pinot blanc, du Riesling, du Viognier, du Gewurztraminer

Degré alcoolique

15% – 21.5%

Les vins sans sulfites

La particularité des vins Nature est une élaboration sans aucun intrant. Ce sont des vins secs, récoltés à juste maturité pour conserver le potentiel aromatique et l’acidité idéale pour leur conservation. Après un process comparable aux autres vins, la clarification se fera par décantation, sans filtration et sans addition de sulfites, après un élevage long de 11 mois, afin de leur conférer harmonie et stabilité.

Notes de dégustation

Robe : bulles fines Nez : fruits secs, noix Bouche : fraiche, puissante, acidité saline

Teneur

Teneur en SO2 : 24mg/L.

Degré alcoolique

12% – 15%

Les vins de macérations

Les Vins Oranges sont également élaborés sans aucun intrant. A la différence des vins Nature, les raisins sont mis en macération pendant au moins 1 semaine avant le pressurage. Cela permet l’extraction de la couleur dorée ou rose de la peau des raisins qui leur conférera cette robe orange, ainsi que l’extraction des tanins des pépins du raisin.

L’élevage d’au moins 11 mois se fera dans des œufs en grès, qui ont une porosité comparable aux barriques sans apporter le tanin du bois. Les conditions de dégustation seront comparables aux autres vins Nature, le profil aromatique est cependant très riche et très différent dû à la macération préalable des grappes.

Notes de dégustation

Robe : bulles fines Nez : fruits secs, noix Bouche : fraiche, puissante, acidité saline

Teneur

Teneur en SO2 : 24mg/L.

Degré alcoolique

12% – 15%

Les sans alcools

Actuellement, nous élaborons également un jus de raisins, à partir d’un assemblage de cépages récoltés ensemble. Après pressurage, le jus est décanté plusieurs fois puis pasteurisé et embouteillé avant tout départ en fermentation. Notre jus de raisins est totalement élaboré sans intrant et sans filtration et présente donc un dépôt naturel qui n’a pas d’incidence sur son profil aromatique.

Les bouteilles pleines se conservent 2 ans, puis 1 semaine au réfrigérateur une fois entamées. Vous pouvez les consommer nature ou agrémenté d’une eau pétillante. Nous réfléchissons par ailleurs à l’élaboration éventuelle d’un vin sans alcool dans les années futures.

Notes de dégustation

Robe : bulles fines Nez : fruits secs, noix Bouche : fraiche, puissante, acidité saline

Teneur

Teneur en SO2 : 24mg/L.

Degré alcoolique

12% – 15%

Les sans alcools

Notre gamme très variée d'Eaux de Vie, de Liqueurs et de Crèmes est élaborée de façon artisanale dans un alambic traditionnel par double distillation ou par simple macération et filtration. L’origine des fruits et des plantes est choisie avec attention. Certaines de nos eaux de vie sont élevées en bonbonnes de verre pendant plus de 10 ans ou en fûts de chêne pendant plus de 30 ans.

Les amateurs éclairés savent apprécier ces produits naturels et artisanaux, que ce soit à l’apéritif, dans les préparations culinaires, avec les desserts, en digestif ou dans les cocktails.

Notes de dégustation

Robe : bulles fines Nez : fruits secs, noix Bouche : fraiche, puissante, acidité saline

Teneur

Teneur en SO2 : 24mg/L.

Degré alcoolique

12% – 15%